Bien-être

4 désavantages de l’usage d’un chauffage d’appoint

4 désavantages de l’usage d’un chauffage d’appoint

La plupart des gens utilisent des chauffages d’appoint pour rester au chaud pendant l’hiver, mais ils ne sont peut-être pas les meilleurs pour la santé. Le temps froid combiné à une couverture douillette est une combinaison parfaite. La tentation d’allumer le chauffage d’appoint ne fait qu’augmenter avec la baisse du mercure. En vérité, les chauffages d’appoint peuvent rendre tout plus confortable et plus chaud, mais ils sont dangereux pour la santé !

Oui, vous avez bien entendu ! Les chauffages d’appoint peuvent entraîner une sécheresse de la peau et amplifier les symptômes des allergies. De plus, dormir avec le chauffage d’appoint allumé peut entraîner une augmentation des niveaux de monoxyde de carbone, ce qui peut s’avérer fatal.

Si vous utilisez régulièrement le chauffage d’appoint, vous devez savoir qu’il comporte ces quatre risques pour la santé.

Le chauffage d’appoint diminue la teneur en humidité de l’air

Les hivers sont déjà secs et rudes, mais l’utilisation d’un chauffage pendant trop longtemps dans votre chambre peut réduire encore plus l’humidité de l’air, le rendant encore plus sec. L’air sec peut rendre votre peau sèche et rugueuse. Si vous avez une peau sensible, cela peut entraîner des rougeurs et des démangeaisons.

Le chauffage d’appoint peut rendre l’air intérieur toxique

Certains des modèles de chauffage d’appoint en vente dégagent du monoxyde de carbone. Si votre chambre n’est pas correctement ventilée et que vous dormez avec le chauffage de votre radiateur électrique allumé, cela peut être très dangereux pour votre santé. Cela peut entraîner des problèmes respiratoires tels que l’asthme, des irritations allergiques et d’autres maladies graves.

Une fluctuation de la température peut causer des problèmes

Vous pouvez vous sentir bien dans une pièce chaude, mais lorsque vous en sortez, vous vous rendez compte qu’elle est froide. Vous exposez votre corps à une fluctuation de température. Ce changement soudain et fréquent de température peut affaiblir votre système immunitaire et vous rendre malade.

Veuillez noter que…

Si vous souffrez de sécheresse de la peau, du nez ou de la gorge en raison du manque d’humidité, vous pouvez garder un bol d’eau dans votre chambre pour remonter le niveau d’humidité. En outre, évitez de laisser le chauffage de la chambre allumé pendant votre sommeil afin de minimiser les risques de décès. En outre, maintenez une température modérée et veillez à ce que votre chambre soit ventilée.

Accidents dus au feu

Les chauffages d’appoint peuvent provoquer des incendies. De nombreux accidents sont signalés à cause des chauffages d’appoint. Ne les laissez jamais sans surveillance.

Ne couvrez pas la sortie du chauffage d’appoint. Elle prendrait feu instantanément si vous le faisiez. Ne mettez pas de vêtements en polyester près du chauffage d’appoint.

Évitez tout produit inflammable à proximité du chauffage d’appoint.

Attention, ne laissez pas les enfants toucher les radiateurs d’appoint. En particulier, la surface des chauffages halogènes devient très chaude et peut être très dangereuse pour les enfants.

Choisissez un chauffage d’appoint avec thermostat afin de pouvoir arrêter le chauffage lorsqu’il atteint un certain degré de température. Sinon, envisagez au moins des chauffages d’appoint avec minuterie pour qu’ils s’éteignent après un certain temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.