Bien-être

C’est quoi la naturopathie ?

C’est quoi la naturopathie ?

La naturopathie adopte une approche holistique du bien-être. La naturopathie aide une personne à mener un mode de vie sain. Les fondements de la naturopathie reposent sur l’importance d’une alimentation saine, de l’eau fraîche et propre, de la lumière du soleil, de l’exercice et de la gestion du stress. La naturopathie vise à apprendre à la personne à prendre soin de sa propre santé et de celle de sa famille, en minimisant les symptômes de toute maladie, en soutenant la capacité du corps à guérir et en équilibrant le corps afin de réduire le risque de maladie à l’avenir. Une gamme de thérapies est utilisée pour soutenir la personne. Il peut s’agir de médecine nutritionnelle, de conseils sur le régime alimentaire, de phytothérapie, d’homéopathie, de conseils sur le mode de vie et de thérapies tactiles, telles que le massage, l’acupression ou la technique Bowen.

Naturopathe

Un naturopathe professionnel est une personne qui a obtenu, au minimum, un diplôme avancé en naturopathie ou en sciences de la santé, qui est enregistrée auprès d’un organisme professionnel et qui est assurée de manière appropriée. En général, un naturopathe a obtenu un diplôme de niveau licence. Si vous êtes à Fribourg et que vous êtes intéressé par cette nouvelle approche du bien-être, nous vous proposons sur ce site, la liste des naturopathes à Fribourg.

La plupart des pays ont des associations professionnelles de naturopathes. Ces associations disposent d’un ensemble de normes de pratique et de codes d’éthique auxquels les naturopathes doivent se conformer. Vous pouvez trouver un naturopathe en contactant les différentes associations professionnelles. Beaucoup d’entre elles disposent d’un répertoire de praticiens référencés qui répondent aux critères requis pour les praticiens professionnels.

Évaluation par un naturopathe

Un naturopathe bien formé vous interrogera sur votre régime alimentaire, votre mode de vie, vos antécédents familiaux et votre environnement, ainsi que sur l’historique de vos maladies ou plaintes. Après avoir recueilli un historique détaillé de votre santé, le naturopathe peut utiliser d’autres techniques, telles que la kinésiologie, l’iridologie, l’analyse du sang, l’analyse des selles et des urines, l’analyse des cheveux, tests fonctionnels, etc.

Traitement par un naturopathe

Un naturopathe utilise une série de techniques non invasives, dont les suivantes (liste non exhaustive) :

  • La nutrition et les conseils diététiques. Une mauvaise alimentation empêche le corps de bien fonctionner et une accumulation de toxines peut entraîner toute une série de maladies. Il est recommandé de consommer des aliments entiers, frais et non transformés.
  • La médecine par les plantes – les plantes peuvent soutenir l’organisme.
  • L’homéopathie – les traitements homéopathiques sont utilisés pour stimuler l’organisme.
  • L’hydrothérapie (thérapie par l’eau). Par exemple, l’utilisation de compresses chaudes et froides peut être utilisée pour certaines affections afin d’influencer la circulation du sang et de la chaleur corporelle.
  • Les thérapies physiques – telles que le massage, le Bowen, l’acupression, la bio-puncture ou la mécanothérapie.
  • La kinésiologie et la bio-dynamique intégrée (IBD).

Considérations particulières pour la naturopathie

La naturopathie n’est pas un traitement pour une maladie ou un trouble spécifique. La naturopathie est une thérapie complémentaire en ce sens qu’elle peut être utilisée parallèlement à d’autres techniques médicales et thérapeutiques. Avant de recourir à la naturopathie pour une maladie grave ou chronique, demandez toujours conseil à votre médecin ou à un spécialiste. Traitez comme suspect tout praticien qui vous conseille d’abandonner votre traitement médical conventionnel. Le jeûne est parfois recommandé. Assurez-vous d’être entre les mains d’un naturopathe qualifié et réputé et d’avoir consulté votre médecin avant d’entamer un jeûne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *