Bien-être

Combattre la fatigue visuelle : les conseils à suivre

Combattre la fatigue visuelle : les conseils à suivre

Les problèmes oculaires sont la plupart du temps occasionnés par l’utilisation excessive de téléphone portable, d’ordinateur ou encore de e la visualisation de télévision. Ainsi, vous pouvez subir certaines difficultés de concentration tout en ayant les yeux rouges, une vision floue ou encore des larmoiements et des démangeaisons oculaires. Cela peut s’accompagner de maux de tête important. Pour éviter ainsi cet inconfort visuel, vous devez adopter certaines habitudes.

Reposez vos yeux

Il est important de reposer le plus souvent possible vos yeux lorsque vous faites face à certains symptômes. De ce fait, évitez autant que possible d’être devant des écrans numériques pendant de longues durées. Le repos des yeux est très appréciable, même si cela ne dure que quelques minutes.

Vous pouvez donc fermer vos yeux pendant au moins 10 minutes tout en plaçant vos mains dessus. Ainsi, vous ne serez pas dérangé par la lumière qui vous entoure. Cela permet à vos muscles oculaires de mieux se détendre. Mieux encore, vous pouvez bénéficier d’un massage oculaire le temps d’un repos.

Appliquez du froid ou bien de la chaleur sur vos yeux

Pour procurer de la détente au niveau de vos yeux, vous pouvez aussi utiliser un chiffon ou encore une compresse chaude pour appliquer sur vos yeux. Si vous préférez le froid, vous pouvez utiliser une poche d’eau chaude.

Allongez-vous tout au long de cette expérience afin de mieux ressentir les effets bénéfiques de la chaleur ou du froid procuré. Bien entendu, pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez appliquer du froid que pendant quelques secondes sur vos yeux puis retirer la poche et ainsi de suite. Pour les autres, la bouillote peut aussi être très efficace.

Utilisez des lunettes avec filtre

La luminosité étant l’un des facteurs pouvant impacter considérablement votre visuel notamment lorsque vous utilisez un ordinateur. Vous pouvez donc utiliser des lunettes avec un filtre pour la luminosité des écrans. Ces derniers peuvent aussi prévenir la fatigue oculaire tout en protégeant les yeux de la forte lumière.

Utilisez des gouttes oculaires lubrifiantes

Certaines gouttes sont idéales pour combattre le problème oculaire. Ces solutions permettent de soulager considérablement les démangeaisons ainsi que les rougeurs des yeux. Elles permettent aussi d’hydrater vos yeux en luttant contre la sècheresse des yeux.

Pour un effet bénéfique, vous pouvez utiliser les gouttes plusieurs fois par jour. Il serait convenable de vous renseigner sur la fréquence d’utilisation des gouttes auprès de votre ophtalmologiste. Ces collyres lubrifiants sont accessibles sur le marché et certains nécessitent une ordonnance.

Les préventions de la fatigue oculaire

Pour mieux prévenir de la fatigue oculaire, vous devrez tenir compte de ces derniers conseils :

  • Assurez-vous de boire suffisamment d’eau afin de mieux hydrater votre corps et ainsi favoriser la production de larmes.
  • Faites des pauses de temps en temps pour éviter de fatiguer vos yeux.
  • Clignotez le plus fréquemment possible.
  • Ajustez convenablement l’éclairage de votre environnement (baisse de la luminosité des écrans)
  • Mangez suffisamment d’aliments riches en vitamine A comme le lait, les carottes ainsi que les vitamines B, à savoir la banane, les lentilles, le thon ou encore le fromage. Il ne faut pas oublier les apports en vitamine C et E (courgette, raisin, brocoli, amandes, mangue, avocat, noisettes, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *