Bien-être

Comment le cardio affecte notre corps positivement ?

Comment le cardio affecte notre corps positivement ?

Le cyclisme, la course à pied, la danse, la randonnée, la boxe… Lorsqu’il s’agit d’exercices cardiovasculaires, les options sont infinies pour améliorer votre qualité de vie globale. Lorsqu’ils s’inscrivent dans le cadre d’un mode de vie sain pour le cœur, les exercices cardiovasculaires réguliers peuvent non seulement entraîner une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque au repos, mais ces changements de base peuvent également permettre à votre cœur de ne pas travailler inutilement en permanence. Mais à quelle fréquence devez-vous faire de l’exercice cardiovasculaire pour en tirer des avantages pour la santé ? il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’exercices cardiaques d’intensité modérée ou 75 minutes d’exercices d’intensité vigoureuse, répartis sur la plupart des jours de la semaine. Essayez de faire une séance d’entraînement de 30 minutes cinq jours ou plus par semaine qui augmente votre fréquence cardiaque pendant toute la durée de l’activité, ou essayez trois séances d’entraînement de 10 minutes, cinq jours ou plus par semaine. Les bienfaits du cardio ne se limitent pas à votre cœur. Découvrez comment le cardio affecte notre corps.

Cerveau et articulations

L’exercice cardio peut être bénéfique pour la santé du cerveau et des articulations. L’activité physique peut réduire le risque de démence, quel que soit votre âge. Parmi les autres avantages, citons

  • L’augmentation du flux sanguin et la diminution des risques d’accident vasculaire cérébral
  • L’amélioration la mémoire et la capacité de réflexion
  • Combat le déclin du fonctionnement du cerveau avec l’âge
  • Aide à se protéger contre le développement de la maladie d’Alzheimer
  • Combat l’ostéoporose et réduit les risques de fracture de la hanche
  • Aide à gérer l’inconfort de l’arthrite et à maintenir l’amplitude de mouvement des articulations.

Peau, muscles et poids

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de bouger, l’activité physique favorise la circulation sanguine, ce qui permet d’avoir une peau plus claire et plus saine. On peut comparer cela avec des exercices de musculation qu’on peut faire avec un matériel musculation. D’autres avantages pour la santé peuvent aller bien au-delà de votre peau. Lorsque vous faites travailler vos muscles, vous augmentez l’apport en oxygène, ce qui permet aux muscles de travailler davantage. Avec le temps, l’exercice cardio régulier permet à vos muscles de s’adapter à une charge de travail accrue, ce qui rend les activités régulières plus faciles.

Associés à un plan de nutrition sain pour le cœur, les exercices cardio réguliers permettent de perdre du poids en toute sécurité. Non seulement vous êtes moins susceptible de développer des maladies comme le diabète, certains cancers et les maladies cardiaques, mais votre corps peut plus facilement faire circuler le sang. Le fait de passer moins de temps assis et de pratiquer davantage d’activité physique vous aide également à maintenir un poids sain en brûlant davantage de calories tout au long de la journée.

Pancréas, poumons et sang

Votre pancréas est l’organe qui aide à transformer les aliments que vous mangez en énergie tout en facilitant la digestion. Rester actif permet d’améliorer le contrôle de la glycémie, de diminuer le stress sur cet organe vital et de réduire les risques de développer un diabète de type 2. Elle contribue également à améliorer le taux de bon cholestérol tout en réduisant les graisses dans le sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *