Mode & Fashion

Être à la mode avec le Jinbei japonais

Être à la mode avec le Jinbei japonais

Le nom Jinbei peut être familier pour certaines personnes. Il ne s’agit pas ici du célèbre personnage du manga One Piece, mais plutôt d’un habit décontracté qui est très populaire au Japon. Il s’agit en fait d’un vêtement traditionnel japonais, qui se compose d’une veste à manches courtes ainsi que d’un short en coton.

Les informations de base à connaitre sur le Jinbei

La mode se renouvelle sans cesse. Elle touche tous les horizons et tous les pays. Du côté du Japon, la mode masculine tend à populariser le jinbei. C’est considéré comme une tenue légère et confortable qui se porte aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Petite précision, le Jinbei est un vêtement estival. En effet, les habits traditionnels nippons sont adaptés aux saisons. Pour information, le Jinbei est à l’origine porté par les hommes en intérieur. Le haut ainsi que le pantalon court ou le short sont en général assortis et coupés dans la même étoffe. 

Pour ce qui est de la matière dans laquelle cette tenue est confectionnée, il est surtout question de matière naturelle comme le coton, le chanvre ou le lin. Bien entendu, les boutiques à l’heure actuelle proposent également un pantalon long pour un assortiment jinbei. En ce qui concerne la veste, cette dernière se ferme sur le côté grâce à des cordons qui sont attachés à l’intérieur et à l’extérieur. En bref, le pan gauche se rabat toujours sur le pan droit. Les manches sont courtes et elles sont liées aux autres blocs par une couture très lâche. Cela permet notamment de favoriser l’aération. 

Savoir porter le jinbei

Les interlocuteurs doivent savoir que le jinbei a su charmer non seulement les hommes par son confort, mais également les femmes. Le modèle féminin respecte la coupe typique du jinbei, mais présente des coloris plus vifs et gais et don les motifs sont proches de ceux des yukata. Pour ce qui est de savoir où et comment porter le jinbei, les interlocuteurs doivent savoir que cette tenue a pour but la relaxation. Le jinbei est coupé et surtout cousu pour assurer l’aération du corps. De ce fait, c’est une tenue qui est surtout agréable à porter lorsqu’il faut chaud. Les interlocuteurs peuvent l’utiliser comme pyjama, ou comme vêtement d’intérieur. 

Le jinbei étant un vêtement décontracté, c’est aussi une tenue de rechange contre l’éternel tee-shirt, jean, basket. C’est la tenue idéale pour faire ses courses, se promener, bref pour être à l’aise lors de sortie. Il faut souligner que le jinbei n’est pas du tout encombrant. En effet, il ne se ferme pas par un obi pour la veste, mais avec l’aide d’un nœud sur le côté. Pour ce qui est du pantalon, ce dernier est maintenu par un cordon ajustable.

Le style moderne du jinbei

Pour rappel, le jinbei offre un style tout dans la relaxation et l’élégance. Bien que la mode soit versatile, la modernité de certaines tenues traditionnelles les rend encore plus attractives pour le public. Il en va de même pour le jinbei. En effet, les boutiques physiques ou en ligne proposent désormais des jinbei de couleurs éclatantes. Concernant les motifs, ces derniers sont plus variés et mettent en vedette non seulement les motifs floraux, mais aussi l’iconographie populaire japonaise. Le style penche plus vers une veste plus courte et l’apparition de ceinture élastique, de boutons ou de zip en lieu et place du nœud de côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *