Mode & Fashion

La jupe Wax : nos conseils pour bien la porter

La jupe Wax : nos conseils pour bien la porter

La jupe Wax investit aujourd’hui avec succès les garde-robes.  Elle est notamment appréciée pour son style ethnique,  son côté chic et aussi pour ses couleurs vives. La tendance wax se marie parfaitement bien avec les accessoires de mode, à l’instar des bijoux, des vêtements, des chaussures, etc. Pour que vous soyez cependant à la mode avec une jupe Wax, pensez à la choisir et l’accessoiriser convenablement. Nos conseils !

Jupe Wax : c’est ce que c’est ?

Peut-être que vous l’avez déjà entendu quelque part : wax signifie pagne africain, ou encore tissu africain. « Wax » lui-même est un mot anglais, qui se traduit par « cire ». On entend ainsi par jupe wax  une jupe fabriquée en coton et traitée à la cire. Ce traitement particulier lui permet d’avoir divers motifs et dessins.

La jupe en wax est une tenue vestimentaire qui se porte en été, et ce, depuis quelques années. En plus de ses couleurs flamboyantes et de ses motifs diversifiés, elle adopte aussi des coupes modernes. Aujourd’hui, elle a le vent en poupe.

La tendance wax trouve son origine en Afrique subsaharienne. Mais du fait de sa beauté, elle s’exporte aussi dans d’autres pays, et notamment dans les pays occidentaux. Les créateurs de mode s’en inspirent pour constituer leurs collections de prêt-à-porter. Sans oublier les stars qui craquent pour cette tenue à la mode traditionnelle africaine, à l’instar de Beyoncé. En Afrique, le wax reste un symbole. Il est incontournable lors des événements particuliers. D’autres le portent à n’importe quelle occasion, même au quotidien.

Si vous craquez pour la jupe wax, sachez qu’une multitude de choix s’offrent à vous : jupe wax patineuse, mini-jupe wax, jupe wax longue, jupe wax plissée, jupe wax droite, jupe wax crayon, jupe wax midi, etc. 

Comment bien choisir sa jupe wax ?

Pour qu’il soit facile pour vous de trouver la jupe wax adaptée à votre morphologie et au style que vous souhaitez adopter, voici les critères que vous devez prendre en compte :

Votre morphologie

Les coupes sont importantes quand on choisit un imprimé wax. Pour un résultat parfait, il faut qu’elles soient adaptées à votre morphologie.  Miser sur de bonnes coupes vous permet non seulement d’avoir un look parfait, mais également de mettre en valeur votre silhouette.

Alors, quelles coupes de jupe wax pour quelle morphologie ? Si vous êtes de grandes tailles, il vaut mieux privilégier la traditionnelle longue qui arrive jusqu’à la cheville. Si vous êtes plutôt de petites tailles, l’idéal serait un modèle court. En outre, si vous êtes petite, mais que vous avez des hanches plus élargies, optez pour une jupe wax évasée.

La jupe wax crayon, quant à elle, est préconisée pour les femmes dotée d’une taille marquée ou avec une forme en 8. On trouve aussi la jupe wax symétrique. Il s’agit d’un modèle court sur un côté et long sur l’autre ou court devant et long derrière. Elle a l’atout de convenir à toutes les silhouettes, à condition de porter de bons accessoires.

Le motif

Le choix ne manque pas en termes de motifs :

  • Les motifs floraux, qui vous apportent une touche plus féminine. Ceux-ci sont choisis majoritairement par les passionnés de la mode ;
  •  Les motifs géométriques, qui s’accessoirisent plus facilement ;
  • Les motifs marins, ayant l’avantage d’être plus originaux. Entre les motifs écaillés, les coquillages, les étoiles de mer ou autres, vous êtes libre dans votre choix ;
  • Les motifs pois colorés, étant appréciés pour leur style unique.

Selon vos attentes et aussi vos goûts personnels, vous avez aussi le choix de miser sur une jupe wax avec des motifs et des couleurs mélangés.

La qualité

Outre la morphologie et les motifs, pensez également à bien choisir le tissu. Il faut se méfier des faux wax qui envahissent actuellement le marché. Ils sont fabriqués dans des tissus de mauvaise qualité. Heureusement, vous pouvez les reconnaître facilement grâce à leurs motifs flous. Sachez qu’un vrai wax est toujours doté de couleurs vives et pétillantes et aussi des motifs bien clairs.

Par ailleurs, pour une jupe wax qui dure dans le temps, il vaut mieux privilégier un tissu épais,  tenace et aussi souple. Dans ce cas, vous pouvez choisir un modèle en coton doux.

Quels conseils pour bien porter sa jupe wax ?

Comme tout autre type de vêtement, la jupe wax ne se porte pas comme n’importe comment. Quelques règles s’imposent pour un look réussi.

En matière de vêtements,  l’imprimé wax se porte, par exemple, avec une chemise en jean ou un simple t-shirt. Vous pouvez aussi valoriser votre jupe wax avec un pull, en l’occurrence un blouson en jean ou un bomber. En termes de couleurs, les couleurs unies se choisissent si vous êtes du genre un peu timide. Les plus audacieuses, quant à elles, peuvent opter pour un mélange des imprimés. Mais dans ce cas de figure, il faut s’assurer que les couleurs sont en parfait accord !

En ce qui concerne les accessoires,  une paire d’escarpins peut faire l’affaire s’il s’agit d’une jupe wax droite, plissée ou crayon. Cela peut être des compensées ou des sandales plates. Pour les autres coupes, vous pouvez les accessoiriser avec des chaussures légères, à l’instar des talons ou des tennis. Les sandales sont également possibles.  Enfin, les boucles et les bracelets sont déconseillés avec la jupe wax puisqu’ils donnent une impression de surcharge.

Où acheter une jupe wax ?

Il est facile de trouver un imprimé wax. La manière la plus simple est de visiter une boutique de mode en ligne. Il existe aujourd’hui plusieurs sites. Ces plateformes proposent une large gamme de jupe wax, avec des motifs et des couleurs variés.

Si vous êtes adepte de la customisation, vous pouvez également vous rendre auprès de l’un de nombreux créateurs de mode existants. On cite par exemple Mosaert, la marque du célèbre Stromae. Cette dernière dispose d’autant de collections exclusivement waxées. Vous trouvez également d’autres créateurs, comme By Natacha Baco, Owl Paris, Nana Wax, Inyü, Ladyhood ou encore Nash Prints.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *