Bien-être

Les critères à considérer pour bien choisir vos nouvelles lunettes

Les critères à considérer pour bien choisir vos nouvelles lunettes

Le choix de vos nouvelles lunettes peut dépendre de nombreux critères, que ce soit la couleur, la forme, la taille et autres. Parfois choisir des lunettes nécessite de prendre en compte d’autres besoins. Dans l’optique de trouver les lunettes qui vous conviennent, nous vous guidons à travers ces quelques critères de sélection. 

Les traitements de qualité

La qualité et les traitements des verres doivent être choisis avec soin lors du changement de lunettes. Vous pouvez opter pour le CR39, un matériau organique, le plus utilisé par les opticiens ces derniers temps. Le verre est un excellent matériau mais a un poids spécifique plus élevé que le CR39 et donc, étant donné que la légèreté des verres est une caractéristique importante, le CR39 serait une bonne solution.

Pour bien choisir les traitements, il faut bien connaître ses habitudes. Si vous passez de nombreuses heures devant des écrans d’ordinateur et de Smartphone, il est indispensable d’acheter des lunettes qui ont des verres anti-lumière bleue. Si, en revanche, vous travaillez à l’extérieur, il est indispensable pour vous d’avoir des lunettes avec le traitement photochromique inclus. De plus, l’antireflet est un traitement que chaque lunette doit avoir pour éviter les reflets gênants des fenêtres et autres sources d’éclairage. Dans cette optique vous saurez faire un achat lunettes de vue de qualité.

La monture de lunettes

Le choix de la monture est tout aussi important que le choix des traitements et des matériaux des verres. En effet, mis à part le facteur purement esthétique, la monture doit s’adapter parfaitement à votre visage pour ne pas trop serrer sur les tempes ou au contraire glisser sur votre nez. Ainsi, le choix de la forme de la monture est à faire en fonction de la forme de votre visage. Par exemple, pour un visage carré, des montures aux formes douces, rondes ou ovales sont recommandées. A l’inverse, pour un visage rond, des montures optiques plus rectangulaires et carrées sont préférées pour élargir davantage le regard.

L’examen de la vue de qualité

Même si votre monture et vos verres sont parfaits, il est tout aussi important de réaliser un examen de la vue qui définira le type de lunettes adapté à vos besoins. Pour cela, vous devez faire une visite chez l’ophtalmo tous les 2 ans pour réaliser un contrôle approfondi. Parfois, vous aurez même à vous appuyer sur les avis d’un opticien-optométriste avant de pouvoir concevoir vos lunettes. 

L’avis de vos proches

Il est aussi efficace de vous fier aux avis de vos proches lors du choix de vos lunettes. Cela peut vous aider lorsque vous êtes dans une situation indécise. Si vous avez par exemple flashé sur 3 montures différentes, pourquoi ne pas demander l’opinion de l’un de vos proches ? Il pourra vous aider à faire le bon choix d’un point de vue esthétique.

Les garanties et les retours

Lorsque vous achetez une paire de lunettes, n’oubliez pas également que vous achetez aussi le service rendu. Ainsi, assurez-vous que vos lunettes puissent être garanties. Ainsi, lorsque vous aurez des problèmes techniques, votre opticien pourra le réparer convenablement ou bien le remplacer sans avoir à payer. Assurez-vous également que votre opticien puisse vous proposer une exonération de tout dommage  pendant 2 ans avec une simple garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *