Soins Visage & Corps

Les précautions à prendre en cas de problèmes cutanés

Les précautions à prendre en cas de problèmes cutanés

La peau a pour fonction de protéger l’organisme des agressions extérieures. Pourtant, certains facteurs peuvent créer un déséquilibre cutané et favoriser l’apparition de symptômes comme des rougeurs, des démangeaisons ou des desquamations. Il faut donc bien connaître les différentes affections cutanées et respecter quelques règles pour redonner à la peau son confort.

Reconnaître les causes des problèmes cutanées 

Souvent difficiles à diagnostiquer, les problèmes de peau sont nombreux et peuvent avoir diverses causes. Alors que la plupart des éruptions cutanées sont d’origine génétique, les perturbations hormonales affectent aussi la santé de la peau. Les facteurs comme le stress et la fatigue peuvent également fragiliser la structure de l’épiderme et le rendre plus vulnérable aux agressions extérieures.

Dans certains cas, les lésions peuvent être causées par des allergies alimentaires. En effet, certains aliments comme les fromages fermentés, les aliments fermentés et les épinards contiennent de l’histamine qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins à la surface de la peau et provoquer de l’urticaire. L’acétylcholine que l’on trouve dans les œufs, les noix, les levures, les champignons et les sardines peut aussi être responsable des réactions allergiques. Outre l’alimentation, l’utilisation de produits de soins non adaptés à la nature de la peau peut également la fragiliser. Les formules contenant de l’alcool et autres substances chimiques sont donc à bannir, car irritantes.

Les symptômes des différentes maladies de peau 

Pour soigner efficacement les problèmes cutanés, il est indispensable d’identifier leur nature. L’eczéma est l’affection de peau la plus répandue. Cette maladie se caractérise par une sécheresse cutanée, des démangeaisons, des inflammations et des rougeurs. Les poussées d’eczéma peuvent apparaître sur l’ensemble du corps, mais se manifestent principalement sur les mains, le visage, le cuir chevelu, l’intérieur des coudes et l’arrière des genoux.

Bien que l’acné touche surtout les adolescents, ce problème cutané peut persister jusqu’à l’âge adulte. Ce phénomène survient en raison de l’inflammation des glandes sébacées, provoquant l’apparition de comédons sur le visage et le haut du corps. Le psoriasis se caractérise quant à lui par des plaques rouges et épaisses, souvent accompagnées d’une desquamation de la peau à différents endroits. 

Comment apaiser les problèmes de peau ? 

En cas de dermatose, il convient de faire appel à un dermatologue. Selon la nature de votre problème cutané, ce spécialiste pourra vous prescrire un traitement adapté. Si vous avez de l’eczéma, vous pouvez appliquer une crème émolliente trouvable en pharmacie à Cagnes sur mer ou à proximité de chez vous pour hydrater votre épiderme et calmer les démangeaisons. Votre dermatologue peut également vous prescrire un dermocorticoïde aux vertus anti-inflammatoires pour atténuer les lésions cutanées. Des traitements oraux comme des antibiotiques, un antihistaminique ou des corticoïdes peuvent également être recommandés en cas de dermatose plus sévère. L’application d’une compresse froide permet aussi de réduire les sensations d’inconfort. Dans tous les cas, évitez de gratter la zone touchée pour ne pas aggraver les démangeaisons.

Adoptez également les bonnes habitudes, c’est indispensable pour prévenir les problèmes cutanés. Lavez-vous à l’eau tiède avec un produit nettoyant au pH neutre qui respecte l’équilibre de votre peau. Privilégiez une alimentation riche en vitamines et en oligo-éléments qui renforcent l’épiderme et aident à réduire les risques de dermatose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *