Bien-être

L’importance d’un bon sommier sur la qualité de votre sommeil

L’importance d’un bon sommier sur la qualité de votre sommeil

On parle souvent d’investir dans un matelas confortable et dans un linge de lit joli et douillet lorsqu’on veut une literie de qualité. Beaucoup oublient que le sommier participe au confort du couchage et au bien-être du dormeur.

Le sommier, un élément incontournable de la literie

Sans le sommier, votre matelas serait placé à même le sol. Cela peut abîmer très vite la literie tout en vous incommodant. Le sommier joue également un rôle esthétique en étant le mobilier central de votre chambre à coucher. Selon les modèles, il s’avère aussi être un accessoire pratique dans la maison. En effet, achat lit coffre vous permet de bénéficier d’un rangement supplémentaire pour vos effets personnels. Nous vous rappelons ici les différents rôles du sommier. 

Support de la literie 

Le sommier sert à installer le matelas en hauteur. Ce qui n’est pas rien puisqu’il protège le matelas du contact avec le sol et des poussières qui s’y trouvent. Le sommier apporte une ventilation optimale au matelas, ce qui lui assure une meilleure longévité. Le sommier permet également d’avoir un lit à bonne hauteur. En effet, il est plus facile d’accéder à un couchage qui se trouve à 50 cm du sol. 

Amortisseur des mouvements et des chocs 

Le sommier dispose un cadre à l’intérieur duquel sont disposés des ressorts, des lattes ou des plots. Ces derniers supportent vos mouvements ainsi que votre poids et celui du matelas. Ils amortissent les chocs créés par vos agitations nocturnes. 

Décoration de la chambre 

Le sommier est un meuble, en tant que tel, il apporte une touche esthétique dans la pièce où il est installé. Pour lui donner du cachet, il suffit d’investir dans un joli matelas confortable et dans un beau linge de lit. 

Quels sont les rôles du sommier sur la qualité du sommeil ? 

Le sommier apporte 1/3 du confort indispensable pour une bonne nuit de sommeil. Tout comme le matelas, il doit être changé après 10 ans d’utilisation, puisqu’il est soumis à l’usure. Un vieux sommier peut grincer et perdre les effets amortissants de ses lattes, de ses plots ou de ses ressorts. Voici les rôles du sommier pour le confort du dormeur. 

Isolation thermique de la literie  

Un lit en hauteur ne protège pas uniquement le matelas et le linge. Il permet d’isoler la literie de la température du sol. Ainsi, le dormeur ne sera pas incommodé par le froid du sol pendant les nuits d’hiver. La circulation d’air en dessous du sommier permet aussi de rafraîchir le lit pendant les chaudes nuits d’été. 

Soutien du corps 

Le sommier aide le matelas à soutenir correctement votre corps pour éviter de tordre votre colonne vertébrale. C’est très important pour éviter et pour soulager les maux de dos et les problèmes d’articulation.  

Garant de l’hygiène et de la propreté 

En plus d’isoler le matelas des saletés, il contribue aussi à bien l’aérer, chassant toute forme d’humidité (transpiration par exemple). Il permet aussi de nettoyer facilement la literie. Cela évite la prolifération des bactéries et des acariens. Ainsi, les risques d’allergie, de démangeaisons et de maladies respiratoires sont limités. L’achat lit coffre vous permet aussi de garder votre chambre propre et bien rangée. En effet, ce type de sommier renferme un coffre dans lequel vous pouvez ranger les chaussures, le linge de lit et bien d’autres objets. 

Quel type de sommier choisir pour avoir un bon sommeil ? 

Il existe 3 grands types de sommiers, les voici. 

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est le plus conseillé pour les maux de dos, car il procure la fermeté et le soutien adaptés. C’est aussi le modèle qui permet d’aérer la literie de manière optimale. Il convient parfaitement à tout type de matelas : en latex, en mousse, en polyuréthane, à ressorts, à mémoire de forme. Le sommier à lattes existe en deux variantes. 

  • Le sommier à tapissier dont les lattes sont recouvertes d’un tissu résistant et de bonne qualité. Il offre une surface lisse et plane au matelas.
  • Le sommier à lattes actives dont le degré de fermeté peut être réglé à l’aide de curseurs. 

Le sommier à plots 

C’est un sommier disposant de plusieurs rangées de supports en caoutchouc, résistants et flexibles. Ce dispositif est conçu pour absorber le mouvement du dormeur et pour renforcer l’indépendance de couchage du matelas.  

Le sommier à ressorts 

Le sommier à ressorts, s’il est composé de ressorts de qualité (biconiques ou ensachés) procure un soutien agréable et moelleux. Il faut aussi noter que le sommier à ressorts convient uniquement aux matelas à ressorts. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *