Bien-être

Que faut-il savoir sur l’hypnothérapie ?

Que faut-il savoir sur l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie utilise la relaxation guidée, la concentration intense et l’attention focalisée pour atteindre un état de conscience élevé, parfois appelé transe. Cette technique permet de modifier la perception et la mémoire.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une technique qui utilise l’état hypnotique, lequel permet des changements de perception et de mémoire, une augmentation importante de la réponse à la suggestion et la possibilité de gérer de nombreuses fonctions physiologiques habituellement involontaires. L’hypnothérapie utilise la relaxation guidée, la concentration intense et l’attention focalisée pour atteindre un état de conscience élevé, parfois appelé transe. Dans cet état, l’attention de la personne est tellement concentrée que tout ce qui se passe autour d’elle est temporairement bloqué ou ignoré. Dans cet état naturel et avec l’aide d’un thérapeute qualifié, la personne peut concentrer son attention sur des pensées ou des tâches spécifiques.

Qui pratique l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est pratiquée par un professionnel de la santé agréé ou certifié, spécialement formé à cette technique. C’est le cas de cet hypnothérapeute lyon. La décision d’utiliser ou non l’hypnothérapie dans un cadre clinique, comme traitement unique ou comme traitement complémentaire à une psychothérapie, doit être prise en consultation avec un professionnel qualifié, formé à l’utilisation et aux limites de l’hypnothérapie.

Comment fonctionne l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est généralement considérée comme une aide à la psychothérapie, plutôt que comme un traitement en soi. Elle aide à la psychothérapie car l’état hypnotique permet à une personne d’explorer des pensées, des sentiments et des souvenirs douloureux qui peuvent être cachés à l’esprit conscient. L’hypnothérapie permet également à une personne de percevoir certaines choses différemment, par exemple en bloquant la conscience de la douleur.

L’hypnose peut être utilisée de deux manières :

La thérapie par suggestion : L’état hypnotique rend une personne plus apte à répondre aux suggestions. L’hypnose peut aider une personne à modifier certains comportements, comme arrêter de fumer ou se ronger les ongles. Elle peut également aider à modifier les perceptions et les sensations, ce qui peut être particulièrement utile pour traiter la douleur.

Analyse (hypnothérapie) : Cette approche utilise l’état de relaxation pour trouver la cause profonde d’un trouble ou d’un symptôme, par exemple un événement passé traumatisant qu’une personne a caché dans sa mémoire inconsciente. Une fois le traumatisme révélé, il peut être traité dans le cadre d’une psychothérapie.

Quels sont ses avantages ?

L’état hypnotique permet à une personne d’être plus ouverte à la discussion et à la suggestion. Il peut améliorer le succès d’autres traitements pour plusieurs conditions telles que :

  • Les phobies, les peurs et l’anxiété.
  • Les troubles du sommeil.
  • La dépression.
  • Le stress.
  • L’anxiété post-traumatique.
  • Le deuil et la perte.

L’hypnothérapie peut être utilisée pour aider à contrôler la douleur et à surmonter des habitudes, comme fumer ou trop manger. Elle peut également être utile pour une personne présentant des symptômes graves ou ayant besoin de gérer une crise.

Quels sont ses inconvénients ?

L’hypnothérapie peut ne pas convenir à une personne qui présente des symptômes psychotiques, tels que des hallucinations et des délires, ou à une personne qui consomme des drogues ou de l’alcool. Elle ne devrait être utilisée pour contrôler la douleur qu’après qu’un médecin ait évalué la personne pour tout trouble physique qui pourrait nécessiter un traitement médical ou chirurgical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *