Bien-être

4 avantages du rugby pour la santé

4 avantages du rugby pour la santé

Au fil des ans, le rugby a acquis une certaine réputation en matière de sport dangereux. Même si, on sait qu’il y aura toujours des risques associés aux sports de contact, le rugby offre en fait une gamme surprenante d’avantages pour la santé.

Pourquoi le rugby est-il si bénéfique ?

Si toutes les formes d’activité physique peuvent avoir un impact positif sur la santé, le rugby est réputé pour combiner une gamme extrêmement variée d’activités physiques. Tout d’abord, les joueurs de rugby parcourent une distance surprenante lors de chaque match, à des vitesses variables. Certaines études, dans lesquelles les joueurs de rugby étaient suivis par des transpondeurs GPS, suggèrent qu’ils peuvent parcourir 5 km ou plus au cours d’un match.

Deuxièmement, les niveaux d’activité peuvent varier énormément au cours d’un match, allant de l’immobilité à la marche, au jogging et même au sprint. Cette gamme de niveaux d’intensité offre également des avantages uniques pour la santé. En fonction de votre position, le rugby peut incorporer à la fois une activité aérobique comme le jogging et un exercice anaérobique comme pendant une mêlée. Comme les directives actuelles recommandées par le gouvernement en matière d’exercice physique comprennent à la fois l’aérobic et l’entraînement de résistance sur une base hebdomadaire, le rugby a le potentiel de répondre à tous ces besoins.

Enfin, le rugby est un sport qui fait travailler l’ensemble du corps et tous les principaux groupes musculaires. Si une grande partie du jeu peut être consacrée à l’exercice du bas du corps, certains éléments du jeu, comme le lancer du ballon, intègrent également des éléments du haut du corps et de la force centrale. En bref, l’un des principaux avantages de la pratique du rugby est qu’il offre un régime d’exercice complet. Voici quelques avantages plus spécifiques de la pratique du rugby…

Santé cardiovasculaire

Il a été démontré que les activités aérobiques de routine, comme le jogging, contribuent à la santé du système cardiovasculaire. Les joueurs de rugby courent, lancent, plaquent et sprintent, ce qui encourage le cœur et les poumons à fonctionner plus efficacement. Cela rend non seulement l’exercice futur moins stressant, mais peut également entraîner des bénéfices à long terme.

Gestion du poids

Le rugby n’est pas un sport « stable » comme la course de fond, où les niveaux d’intensité restent à peu près égaux pendant toute la durée de l’exercice. Au contraire, le rugby est caractérisé par des périodes d’activité physique intense suivies de brèves périodes de « repos ». C’est la définition même d’une philosophie d’entraînement connue sous le nom d' »entraînement par intervalles à haute intensité » ou HIIT en abrégé.

Sensibilité à l’insuline

Un facteur clé dans l’apparition du diabète est la sensibilité de l’organisme à l’insuline. Heureusement, il a été démontré que l’activité physique comme le rugby a un impact direct sur la façon dont le corps réagit à l’insuline, réduisant ainsi la probabilité de souffrir d’un diabète insulinodépendant avec l’âge.

Contrôle de l’inflammation

L’inflammation est impliquée dans un grand nombre de problèmes de santé différents, de l’athérosclérose à l’arthrite. Trouver des moyens de limiter et de contrôler l’inflammation dans l’organisme peut donc nous permettre de rester en bonne santé plus longtemps et de réduire les risques de souffrir de maladies liées à l’inflammation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.