Cheveux

Pourquoi utiliser l’huile de coco pour un soin naturel des cheveux ?

Pourquoi utiliser l’huile de coco pour un soin naturel des cheveux ?

L’huile de coco trouve son origine dans l’Asie du Sud-est et en Polynésie. C’est à ces endroits où l’on a pu retrouver des fossiles vieux de plusieurs millions d’années. En effet, cela atteste son utilisation qui n’est plus à remettre en cause, que ce soit dans la nutrition ou dans le bien-être du corps. Par ailleurs, c’est une huile prodigieuse qui est très répandue dans la composition des produits cosmétiques, notamment ceux pour la peau et pour les cheveux.

Intrigué par cela, vous vous interrogez sans doute sur les raisons. Dans cet article, vous aurez justement la possibilité de découvrir pourquoi l’huile de coco est un élément phare utilisé pour les soins capillaires. Ainsi, vous pourrez vous tourner vers ce produit naturel sans aucune appréhension lors de futurs traitements de vos cheveux.

Pour son effet nourrissant et hydratant

L’huile de coco est également appelée huile de Coprah dans sa version désodorisée (sans odeur de coco). Ce qui fait sa grande force réside dans son effet nourrissant et hydratant. En outre, elle est composée d’environ 50 % d’acide laurique, un agent qui va venir nourrir en profondeur la chevelure.

Par ailleurs, les cheveux sont sujets à de nombreux agresseurs externes qui les dessèchent et les rendent ternes. Un soin à l’huile de coco est donc impératif pour leur apporter l’hydratation et les éléments dont ils ont besoin pour rebooster leur fibre capillaire.

Pour son effet protecteur

La pollution, le soleil, le tabac, les sources de chaleur… Tous ces éléments sont nocifs pour la chevelure. Pour pouvoir les en protéger, l’huile de coco se pare d’un effet filmogène qui est idéal pour empêcher les fines particules de s’introduire dans le cheveu.

Vous pourrez donc l’étaler sur l’ensemble de votre chevelure une fois par semaine pour en tirer le maximum de bienfaits. Cependant, faites attention à la surutilisation du produit qui peut entraîner à contrario des effets indésirables.

Pour son effet tonifiant et fortifiant

Il est bien de savoir que les différentes vitamines sont bénéfiques pour la chevelure. À ce propos, l’huile de coco est riche en vitamines E et K. Elle présente également du fer dans sa composition. Tous ces constituants apportent à la chevelure les éléments dont elle a besoin pour se tonifier et se fortifier. Ils aident aussi à la prévention des cassures et de l’assèchement engendré par les agressions que subissent les cheveux au quotidien.

Pour son effet lisseur et démêlant

Les cheveux secs et mal nourris ont tendance à donner un aspect frisé qui ne plaît pas à tous. Pour retrouver un caractère lisse et soyeux, l’huile de coco apporte aux cheveux les soins nécessaires pour qu’ils puissent se réapproprier leur souplesse et ainsi se déraidir. En outre, cela vient de la composition de l’huile de coco qui est riche en acides gras.

Pour ses vertus antipelliculaires

Comme cité précédemment, l’huile de coco est riche en acides gras. Ils auront pour effet de nourrir en profondeur la fibre capillaire et ainsi redonner son hydratation à la chevelure. De ce fait, l’apparition des pellicules s’en verra grandement réduite en traitant la sécheresse causée par ces dernières.

Pour ses vertus anti-poux

En raison de ses vertus filmogènes, l’huile de coco est redoutable contre les poux qui se retrouvent asphyxiés sous l’application de cette dernière. Par rapport à son utilisation, il faut l’étaler sur l’ensemble de la chevelure, comme faire un cataplasme.

Par la suite, vous enfilez un bonnet de bain ou une charlotte et vous laissez agir toute la nuit. Le lendemain, vous rincez abondamment à l’eau chaude avant de les laver avec votre shampoing habituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.