Bien-être

Prendre soin de son intestin pour être en bonne santé

Prendre soin de son intestin pour être en bonne santé

L’intestin est le pilier de l’organisme, il est même considéré comme le deuxième cerveau. En effet, il a une influence sur ce qui se produit dans le corps, sur le moral, l’humeur, l’aspect des yeux, et même des cheveux, mais aussi sur la santé. Il joue également un rôle crucial dans la digestion, dans le tri des aliments toxiques et des nutriments indispensables pour être en bonne santé. D’où la nécessité de prendre soin de cet organe si vous voulez rester en pleine forme tout au long de l’année. Mais comment le faire ?

Varier et équilibrer son alimentation 

Pour prendre soin de votre intestin, mangez des fibres, car elles sont le meilleur allié de la flore intestinale. Elles sont présentes dans les fruits et les légumes. En outre, consommez régulièrement des probiotiques qui sont des bonnes bactéries bénéfiques pour la santé intestinale. Vous pouvez les trouver dans les aliments fermentés ou dans les compléments alimentaires probiotiques comme vous découvrez sur https://apyforme.com/produit/probiotiques/complement-alimentaire-probio/, certains d’entre eux. 

Mangez également des aliments riches en magnésium comme les bananes et les raisins. Le magnésium détend le muscle de l’intestin et assure une bonne digestion en absorbant les gaz intestinaux. Il est important aussi de vous hydrater suffisamment surtout pendant cette saison estivale. L’eau est bonne pour le corps dans son ensemble, mais surtout pour la santé intestinale. En effet, elle est considérée comme un draineur naturel qui aide l’intestin à accomplir ses fonctions correctement. 

Adopter les bons gestes lors du repas 

Outre la qualité des aliments que vous consommez, la manière dont vous les prenez a aussi un impact sur votre santé intestinale. Pour cela, ayez l’habitude de prendre votre repas à des heures fixes. Lorsque vous mangez, prenez tout votre temps, soyez calme et mangez tranquillement tout en savourant chaque aliment. Vous devez dépenser au minimum 2 minutes pour chaque repas. En outre, mastiquez bien chaque aliment avant de l’avaler. Dans ce cas, concentrez-vous à ce que vous mangez pour une bonne assimilation. Réduisez alors les bruits, le stress et tous les autres désagréments qui peuvent perturber ce moment. C’est idéal de boire un verre d’eau après le repas pour faciliter la digestion. Cependant, évitez de trop boire pendant le repas. 

Rester toujours actif quelle que soit la saison

Les activités physiques sont bonnes pour la santé physique et psychique. Elles aident par exemple à réduire le stress, à stimuler le système immunitaire, à bien dormir la nuit, etc. Mais savez-vous qu’elles sont aussi bonnes pour la santé intestinale ? En effet, elles permettent par exemple de stimuler le processus de digestion des aliments. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’aller dans une salle de sport. Des petits exercices physiques de 30 minutes par jour peuvent suffire pour entretenir votre intestin et votre santé en général. Pour cela, vous pouvez faire une marche rapide, des courses à pied, ou du vélo. Comme il fait chaud maintenant, profitez-en pour faire la natation. Peu importe le type d’activité physique que vous pratiquez, l’essentiel, c’est de le faire de façon modérée et régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.