Bien-être

Quelle est la différence entre les appareils TENS et EMS ?

Quelle est la différence entre les appareils TENS et EMS ?

Le TENS et l’EMS sont deux techniques de physiothérapie qui peuvent aider à traiter la douleur ou à stimuler les contractions musculaires. Toutes deux sont parfois appelées stimulation électrique. Dans cet article, nous examinerons les principales similitudes et différences entre les appareils TENS et EMS, leur utilisation et leur sécurité d’emploi. Lisez la suite pour savoir quel appareil répond le mieux à vos besoins.

Quelle est la différence entre les appareils TENS et EMS ?

Les appareils TENS et EMS ont des fonctions différentes. Cependant, ils fonctionnent sur le même principe. Ils consistent tous deux à appliquer un courant électrique sur des zones spécifiques de votre corps.

Qu’est-ce que le TENS ?

La stimulation électrique transcutanée des nerfs est une technique non invasive de soulagement de la douleur. Elle nécessite l’utilisation d’un petit appareil portable ou de table, appelé unité TENS, qui est relié par de fins fils à des coussinets adhésifs. Les coussinets adhésifs, appelés électrodes, sont placés directement contre votre peau. Lorsque l’appareil est mis en marche, les électrodes transmettent des signaux électriques à basse tension à votre corps. La fréquence et l’intensité de ces signaux peuvent être ajustées si nécessaire. Ces signaux interfèrent avec la régulation de la douleur.

Un traitement unique dure généralement de 15 à 40 minutes. Il n’est pas douloureux, mais vous pouvez ressentir un léger picotement ou un réchauffement à l’endroit où les électrodes rencontrent votre peau. Il est important de noter que le TENS n’est pas curatif. Cela signifie qu’il atténue temporairement la douleur pendant son utilisation. Cependant, il ne sera pas utilisé pour guérir les blessures.

Qu’est-ce que l’EMS ?

La stimulation musculaire électronique (EMS) est une technique de physiothérapie et de remise en forme. C’est ce que propose le studio Miha Bodytec Clichy. Comme la TENS, elle fait appel à une machine qui transmet des impulsions électriques par le biais d’électrodes appliquées directement sur la peau. Mais contrairement à la TENS, les électrodes d’un appareil EMS sont appliquées sur des groupes musculaires clés. Un groupe musculaire communément utilisé par l’EMS est le quadriceps après une opération du genou. Les signaux électriques déclenchent des contractions répétées (resserrement) des muscles. Les contractions peuvent être courtes et fréquentes ou longues et soutenues. Ce processus n’est pas très différent des contractions musculaires volontaires associées à l’entraînement musculaire.

L’utilisation des deux appareils est-elle sûre ?

Bien que les deux machines soient généralement considérées comme sûres, elles peuvent provoquer des effets secondaires. Par exemple, les personnes à la peau sensible peuvent ressentir une irritation à l’endroit où les électrodes se fixent sur la peau. En outre, le courant peut être trop fort pour certaines personnes et provoquer des chocs ou des sensations de brûlure. Ces effets secondaires sont plus probables avec les unités EMS, car elles délivrent un courant plus fort. Si vous souffrez d’un problème cardiaque, vous devez consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser un appareil TENS ou EMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.